Le mucus d'escargot - fontaine de Jouvence remarquable pour la peau

Comme son nom l’indique l’ingrédient principal de la gamme Snail Secret de tianDe est bien sûr, le mucus d’escargot.

La légende dit que c’est en début des années 80, dans les fermes d’héliciculture d’Amérique latine dont la production était destinée à la France, que le propriétaire, Mr Bascunan, avait remarqué la peau douce et soyeuse de ses ouvriers, ramasseurs d’escargots. Ceci en dépit des égratignures et des des rudes conditions du travail en plein air.

Après 15 d’études, en 1995, la première crème régénérante au mucus d’escargot, appelée Elicina, voit le jour.

Les femmes asiatiques raffolent des soins pour la peau à base de mucus d’escargot. Grâce à ses multiples propriétés étonnantes, ce composant multifonctionnel s’est imposé comme un ingrédient presque miraculeux entrant dans la composition de diverses gammes cosmétiques.

En effet, le mucus d’escargot :
- Prévient la peau des endommagements causés par les rayons UV, ralentit le vieillissement grâce à ses agents antioxydants
- Réduit significativement les rides d’expression même les plus visibles, lisse le grain de la peau
- Accélère le processus de cicatrisation cutanée
- Prévient la formation de toutes sortes de cicatrices et des imperfections de la peau
- Elimine les stries et les cicatrices d’acné
- Renforce les défenses naturelles de la peau
- Combat efficacement l’acné chez les adolescents et les adultes
- Soulage et débarrasse la peau des rougeurs /rosacée.

Composition de la bave d’escargot

Si la composition du mucus d’escargot ne contient que de deux éléments – eau + protéine spécifique – il n’en demeure pas moins qu'il reste très performant pour la beauté et la santé de la peau.

Chez l’escargot, le mucus régule la minéralisation et la formation de sa coquille. En général, les escargots produisent deux types de sécrétions muqueuses : l’une qui l’aide à se déplacer en humidifiant la surface et la seconde qui intervient en cas de situations inhabituelles ou d’agressions extérieures. La seconde sécrétion est plus épaisse, plus concentrée et contient des protéines, des polysaccharides (y compris de l’acide hyaluronique) et des sels minéraux. C'est elle qui restaure l’intégralité de la coquille endommagée. Le second type de sécrétion entre dans la composition des produits cosmétiques.

Bactériophage et hypoallergénique, la seconde type de sécrétion est naturellement riche en allantoïnes, protéines naturelles, vitamines, collagène, élastine, acide glycolique, saccharides. Elle convient à tous les types de peaux même les plus sensibles. Le mucus d’escargot est efficace et sûr car parfaitement compatible avec les cellules vivantes.

Comment le mucus d’escargot est-il obtenu ?

De nos jours, le mucus est obtenu par un procédé respectueux qui préserve la vie des escargots. Dans des laboratoires surveillés, ces derniers sont soumis à des traitements strictement réglementés. La bave ainsi secrétée est récoltée dans une grande quantité d’eau qui est filtrée et purifiée de toutes impuretés. Les escargots sont ensuite relâchés dans un jardin de rosiers qu’ils affectionnent particulièrement !

Pourquoi le mucus d’escargot est-il si efficace ?

La structure de la peau d’escargot ressemble sur de nombreux points à celle de l’homme. Les deux se composent de collagène & d’élastine. Cependant le système immunitaire de l’escargot diffère dans sa manière de réagir face aux agressions extérieures. Afin de soigner les plaies ou d'arrêter les irritations, le corps de l’escargot au lieu de se couvrir d’inflammations et de rougeurs, sécrète une bave pour s’hydrater en profondeur. Cette bave contenant des peptides antimicrobiens, des antioxydants, des peptides de cuivre stimule la régénération accélérée des cellules.

Le mucus d’escargot active le fonctionnement des cellules fibroplastes présentes dans le derme, responsables de la cohérence et la souplesse de la peau. Avec l’âge et à cause des expositions au soleil, la quantité de cellules fibroplastes diminue progressivement. Par conséquent, le derme perd en élasticité, commence à se relâcher, les pores se dilatent, les rides font leur apparition.

La gamme cosmétique de tianDe enrichie au mucus d’escargot stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique. Les soins combattent les effets néfastes des radicaux libres qui représentent l'une des causes principales du vieillissement de la peau.

Les produits enrichis au mucus d’escargot, élaborés par tianDe embellissent l'aspect général de la peau. De plus ils permettent de soigner des problèmes traditionnellement attribués à l’âge et d'en venir à bout de l’acné, la couperose, les irritations provoquées par des facteur extérieurs. 

Découvrez la gamme cosmétique Snail Secret de tianDe